Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Le club des Cassandre

avril 21 @ 20:00 - 22:00

Propos sur la criminalité financière

Par Michel Claise

Après avoir été avocat durant vingt ans, Michel Claise est aujourd’hui juge d’instruction en matière financière. Enseignant à l’Université d’Aix-en-Provence, il est également chroniqueur et romancier.

Les professionnels de la justice, les journalistes, parfois certains hommes et femmes politiques qui dénoncent et se battent contre la délinquance financière ne sont-ils que des Cassandre? Le premier octobre 1996, sept magistrats anti-corruption européens se réunissaient pour lancer «L’appel de Genève », une mise en garde de la société sur l’importance de la criminalité financière qui s’est emparée de l’économie et de la finance et de l’impact de ce phénomène dans les démocraties. Ils plaidaient notamment pour la création d’un espace judiciaire européen qui permettrait une lutte décente et cohérente contre ce cancer mondial.

30 ans plus tard, où en sommes-nous? Le monde politique a-t-il pris ces magistrats au sérieux, le monde financier a-t-il renoncé au culte du dieu Profit, pour lui préférer l’éthique? Les citoyens ont-ils désormais conscience des dégâts commis par des criminels qui déstabilisent notre système économique et social? Michel Claise tente de répondre à ces questions dans un langage accessible, bien éloigné du jargon d’un ouvrage de droit.

Détails

Date :
avril 21
Heure :
20:00 - 22:00
Catégories d’Évènement:
, ,

Organisateur

Laïcité La Hulpe
Téléphone :
0476/48.20.21
E-mail :
teddy.beatse@skynet.be

Lieu

Maison communale de La Hulpe
Rue des Combattants 59
La Hulpe, 1310 Belgique
+ Google Map