Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Quand le médecin bruxellois André Vésale rencontre le chirurgien français Ambroise Paré

avril 23 @ 14:00 - 17:00

- 15€

Uccle Laïque vous invite à une conférence – visite particulièrement intéressante au Musée de la médecine à Erasme dimanche 23 avril.
 
“Quand le médecin bruxellois André Vésale rencontre le chirurgien français Ambroise Paré” conférence par Mr Slachmuylder qui sera suivie d’une visite guidée de l’exposition temporaire “L’art de guérir à la Renaissance”
 
Rendez-vous dimanche 23 avril à 14 h dans le hall d’entrée du Musée de la médecine
 – Place Facultaire
 Route de Lennik 808
Plus d’informations sur www.museemedecine.be

Fin de la visite à 16h
 
Le nombre de places est limité à 20 et il ne reste déjà plus que 8 places encore disponibles. C’est le moment de s’inscrire et de payer pour bloquer votre réservation. Tarif : 15 Euros par personne.
 
Merci de payer par virement sur le compte d’Uccle Laïque    BE49 0010 7039 2471
 
Au plaisir de vous retrouver dimanche 23 à 14 h sur place.
 
Le comité d’Uccle Laïque
 
 
Présentation :
 
 
Quand le médecin bruxellois André Vésale rencontre le chirurgien français Ambroise Paré. Une plongée dans l’histoire et la médecine de la Renaissance
 
CONFÉRENCIER : BERNARD SLACHMUYLDER (CAP Patrimoine Pour Tous asbl)
 
La médecine moderne prend sa source à la Renaissance. L’utilisation des armes à feu a créé de nouveaux types de blessures. Les grands voyages de découverte et la conquête du Nouveau Monde, ont entraîné la propagation d’épidémies. Comment médecins et chirurgiens, relevèrent-ils ces nouveaux défis ? Nous nous intéresserons tout particulièrement au Bruxellois André Vésale, médecin de l’Empereur Charles Quint et à Ambroise Paré, chirurgien des Rois de France. Ces deux grands humanistes collaborèrent pour tenter de sauver le roi Henri II, victime à Paris d’un terrible accident lors d’un tournoi. Ils sont encore considérés aujourd’hui comme les pères de l’anatomie et de la chirurgie modernes. A travers eux, nous jetterons des regards croisés sur des relations franco-belges déjà particulièrement intenses au XVIe siècle.

Détails

Date :
avril 23
Heure :
14:00 - 17:00
Prix :
15€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Uccle Laïque
E-mail :
info@uccle-laique.be
Site Web :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014881241625

Lieu

Musée de la médecine
, Route de Lennik
Bruxelles, 1070
+ Google Map
Site Web :
www.museemedecine.be