Chargement Évènements

« Tous les évènements

  • Cet évènement est passé

Quand le médecin bruxellois André Vésale rencontre le chirurgien français Ambroise Paré

avril 23 @ 14:00 - 17:00

- 15€

Uccle Laïque vous invite à une conférence – visite particulièrement intéressante au Musée de la médecine à Erasme dimanche 23 avril.
 
« Quand le médecin bruxellois André Vésale rencontre le chirurgien français Ambroise Paré » conférence par Mr Slachmuylder qui sera suivie d’une visite guidée de l’exposition temporaire « L’art de guérir à la Renaissance »
 
Rendez-vous dimanche 23 avril à 14 h dans le hall d’entrée du Musée de la médecine
 – Place Facultaire
 Route de Lennik 808
Plus d’informations sur www.museemedecine.be

Fin de la visite à 16h
 
Le nombre de places est limité à 20 et il ne reste déjà plus que 8 places encore disponibles. C’est le moment de s’inscrire et de payer pour bloquer votre réservation. Tarif : 15 Euros par personne.
 
Merci de payer par virement sur le compte d’Uccle Laïque    BE49 0010 7039 2471
 
Au plaisir de vous retrouver dimanche 23 à 14 h sur place.
 
Le comité d’Uccle Laïque
 
 
Présentation :
 
 
Quand le médecin bruxellois André Vésale rencontre le chirurgien français Ambroise Paré. Une plongée dans l’histoire et la médecine de la Renaissance
 
CONFÉRENCIER : BERNARD SLACHMUYLDER (CAP Patrimoine Pour Tous asbl)
 
La médecine moderne prend sa source à la Renaissance. L’utilisation des armes à feu a créé de nouveaux types de blessures. Les grands voyages de découverte et la conquête du Nouveau Monde, ont entraîné la propagation d’épidémies. Comment médecins et chirurgiens, relevèrent-ils ces nouveaux défis ? Nous nous intéresserons tout particulièrement au Bruxellois André Vésale, médecin de l’Empereur Charles Quint et à Ambroise Paré, chirurgien des Rois de France. Ces deux grands humanistes collaborèrent pour tenter de sauver le roi Henri II, victime à Paris d’un terrible accident lors d’un tournoi. Ils sont encore considérés aujourd’hui comme les pères de l’anatomie et de la chirurgie modernes. A travers eux, nous jetterons des regards croisés sur des relations franco-belges déjà particulièrement intenses au XVIe siècle.

Détails

Date :
avril 23
Heure :
14:00 - 17:00
Prix :
15€
Catégories d’Évènement:
,

Organisateur

Uccle Laïque
E-mail :
info@uccle-laique.be
Site Web :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100014881241625

Lieu

Musée de la médecine
, Route de Lennik
Bruxelles, 1070
+ Google Map
Site Web :
www.museemedecine.be