La vie – De la soupe originelle à la pollution – 2. La Terre (pdf)

Téléchargez

La Terre (820.9 KiB - 15 téléchargements)

La vie, nous l’avons rappelé précédemment1, est née du lent refroidissement de l’univers primordial, fait d’éléments fondamentaux qui tous intéresseront le physicien, le chimiste, le biologiste autant que le philosophe ou le cosmologiste.

La nature de la matière étudiée par ces disciplines scientifiques fondamentales s’avère indépendante de la formation du scientifique qui l’étudie tant en ce qui concerne sa structure intime que les lois qui la dirigent.

Les grandes découvertes scientifiques du XXème siècle dan s la connaissance de la matière, parmi lesquelles nous pouvons citer l’irréversibilité, la dualité onde – particule, l’équivalence onde – matière, la courbure de l’espace-temps, l’expansion de l’univers, la finitude de la vitesse de la lumière, ont permis d’apporter des éléments d’explications sous forme d’hypothèses scientifiques (théories) dont la vérification a posteriori par l’expérimentation ne s’avère pas toujours réalisable en laboratoire.
Comment en effet tester les hypothèses cosmologiques qui englobent l’univers entier en toutes ses parties (cosmos) ?

Après avoir abordé le problème de l’air et celui de l’eau1 et de l’influence des différentes formes de pollution sur ces deux « éléments », nous allons nous intéresser dans ce travail au problème de la terre.

1. Voir La vie – De la soupe originelle à la pollution (pdf)

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *