Dans nos milieux, il est une question qui se pose de façon récurrente : pourquoi les hommes ont-ils inventé les religions ?

C’est bien entendu un problème important même si les réponses que l’on peut y apporter relèvent plutôt de l’ordre du « comment ? » et si l’on veut bien admettre que, pour ce qui est des origines, le verbe n’est pas à prendre dans le même sens qu’inventer une nouvelle machine ou inventer une belle histoire.

L’intitulé de ce dossier laisse entendre qu’il a existé du religieux avant les religions instituées : j’entends par là non seulement les monothéismes mais aussi les religions civiques comme il y en eut en Grèce et à Rome ou encore les religions d’Etat ayant eu cours dans l’Amérique précolombienne, au Tibet,… Ajoutons déjà qu’il peut exister (ou avoir existé) du religieux en dehors ou à côté de ces religions.

La matière proposée ici au lecteur est le remaniement d’une conférence élaborée pour une de nos associations. L’actuelle présentation comprend la reproduction des diapositives qui avaient servi de support illustratif, accompagnées de commentaires mais aussi de la référence précise aux ouvrages dont elles sont extraites, ce qui peut permettre au lecteur intéressé d’étendre le champ de ses informations.

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *